Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Événements - Agenda > Participez à la collecte des emballages vides

Participez à la collecte des emballages vides

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

100 sites seront ouverts à cette collecte sur les départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, en partenariat avec ADIVALOR et les distributeurs agricoles.

Du 13 au 17 mai, la campagne 2024 de collecte des déchets agricoles se poursuit avec celle des bidons en plastique, des emballages souples de produits phytosanitaires, des sacs papiers de semences certifiées, des big-bags et des sacs d’engrais

 

NOUVEAU : les Emballages Vides des produits de Nutrition Animale (EVNA) sont aussi collectés ce printemps 2024  !

Les emballages pouvant être collectés sont les big-bags, les sacs en papier, plastiques et multi-matériaux, les bidons et les fûts d’aliments utilisés pour nourrir les animaux, d’aliments d’allaitement et minéraux, de compléments alimentaires, d’additifs vitaminés, de prémélanges, d’aliments médicamenteux (mais pas les médicaments vétérinaires), d’additifs pour ensilage.

Préparez bien vos emballages

➜ Bidons en plastique : propres et secs pour être recyclés

Les bidons de produits phytosanitaires et d’oligoéléments doivent être propres (avec un rinçage à l’eau claire) et bien secs (en prévoyant un égouttage d’environ 30 minutes en position inclinée de 10 à 30°). Les écoulements de produits sont dangereux pour les personnes, lors des chargements et du prétraitement des saches. Les bidons souillés ne peuvent pas être recyclés et doivent être traités comme des déchets dangereux (avec des coûts de traitement supplémentaires).

Attention aux bouchons ! Pensez à les enlever de tous les bidons et à les ranger dans la sache de collecte des sacs et des boîtes qui ont contenu des produits phytosanitaires.

Pour les bidons d'hygiène de traite : après vidange, rincez à l'eau chaude deux fois, égouttez-les ensuite correctement, puis mettez les bouchons à part dans un simple sac plastique transparent. L'eau de rinçage peut aller dans le circuit des effluents de la salle de traite ou sous certaines conditions en prélavage de la machine à traire pour les produits d’hygiène de la machine à traire.

Le saviez-vous ? Grâce au recyclage, les déchets agricoles ont une seconde vie : 5 bidons de 10 l recyclés, c’est 1 mètre de tube plastique fabriqué pour l’industrie, et autant de matière plastique (donc de pétrole) économisée.

 

Sacs et boîtes : vidés et compilés

Les emballages souples qui ont contenu des produits phytosanitaires et des oligoéléments doivent être correctement vidés et pliés, avant de les compiler dans une sache de collecte (distincte de celle contenant les bidons phytos). Les emballages souples sont utilisés comme combustible de substitution, ce qui contribue aux économies d’énergie.

Attention, les suremballages cartonnés des bidons ne sont pas collectés ! Il ne faut donc pas les mettre dans la sache avec les emballages souples ayant contenu directement des produits phytosanitaires et des oligo-éléments.
 

Sacs papier de semences : le service de collecte existe

Brûler les sacs papier de semences nuit à l’environnement. Pourtant la solution de valorisation existe : en effet, ils peuvent être recyclés. Une fois les sacs de semences en papier secoués pour les débarrasser des petites graines, il suffit de les ficeler en fagots, que l’on stocke sur une palette, au sec et à l’abri des intempéries. Ce conditionnement permet un recyclage du papier après traitement par des usines spécialisées (le papier recyclé peut par exemple être utilisé comme couche de protection des cloisons en plâtre).

Les sacs papiers ou multicouches d’aliment du bétail et les sacs papiers de semences peuvent être mélangés dans un même fagot. À noter, les emballages en papier mis dans des sacs ne peuvent pas être valorisés par recyclage. Par ailleurs, les sacs de nutrition animale comportant un pictogramme de danger doivent être mis avec les boîtes et les sacs phytos.
 

Big-bags : rassemblés en fagots

Les big-bags d’engrais et d’amendements, de semences et de plants de pommes de terre, de nutrition animale doivent être correctement vidés, pliés en 3 ou 4 (avec l’anse à l’intérieur), rassemblés par fagots de 5 à 10 et attachés avec de la ficelle agricole. A noter, avec 5 big-bags on fabrique de 2 m2 de plaques isolantes pour le bâtiment.

Pour les petits sacs plastiques d’engrais et de nutrition animale, faites un fagot avec 50 sacs correctement vidés, mis à plat et ficelez le fagot avec de la ficelle agricole. Attention, les sacs et les big-bags mis les uns dans les autres ne sont pas acceptés.

 

 

Préparez dès maintenant les collectes des autres déchets

Du 04 au 06 juin 2024 : une collecte des Equipements usagés de Protection chimique Individuelle (équipements utilisés lors de l’emploi de produits phyto ou de semences traitées) est également organisée, conjointement à la collecte des PPNU (Produits Phytosanitaires Non Utilisables).

 

Contact

Loïc FILLON - 06 70 75 90 77

 

Collecte des déchets plastiques

Ne brûlez pas vos sacs papier et les déchets plastiques (ficelles, bidons, bâches, films d’enrubannage …). Privilégiez la gestion collective de ces déchets car la toxicité des substances émises dans les fumées est élevée.

 

Infos pratiques

Du 13 mai au 17 mai 2024