Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Cultures > Horticulture

Horticulture

Les flux rss du siteImprimer la page

La ferme horticole normande : 1121 emplois sur 831 hectares

Horticulteurs et pépiniéristes sont avant tout des producteurs d’arbres, de plantes et fleurs et ont le statut d’agriculteurs. Cette filière végétale est peu consommatrice en surface agricole.
Les 240 entreprises horticoles et de pépinières normandes cultivent environ 831 hectares et représentent 1 121 emplois à la production.
La valeur à la production est de 77 millions d’euros et ne couvrirait que 20 % des besoins régionaux.

Depuis plusieurs années, la filière horticole française souffre. Le marché du végétal d’ornement est en baisse et le rythme moyen annuel de disparition d’entreprises est
de l’ordre de 4,1 % par an sur les dix dernières années. Pour résister et s’adapter, les horticulteurs et pépiniéristes de Normandie s’organisent collectivement par
l’intermédiaire de leurs associations de producteurs.

Des portes ouvertes comme les automnales en octobre, le Végétal en fête en avril, ou le salon Normandie Paysage et Végét'Halle en septembre, permettent également de faire découvrir ces métiers en pleine mutation qui continuent d’attirer des jeunes ou des candidats à la reconversion.

Bulletin de santé cultures ornementales

Chaque semaine, suivez l'état sanitaire pour les cultures ornementales et notamment les serres horticoles en Normandie, avec la collaboration avec la FREDON Basse-Normandie.

Le BSV cultures ornementales sur le site des DRAAF

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

ACTUALITES

Aucune actualité disponible.