Vous êtes ici : Accueil > Agriculture & Normandie

Publications "Economie et prospective"

Les flux rss du siteImprimer la page

Un bon résultat à relativiser. Le revenu net d’entreprise agricole normand 2017 affiche 839,3 millions d’€, après une année 2016 catastrophique (459,6 millions d’€).

janvier 2018

Par cette initiative, la Chambre régionale et les Chambres départementales d’agriculture souhaitent mieux informer sur les idées qu’elles défendent et les positions qu’elles prennent pour l’intérêt général de l’agriculture et de l’agroalimentaire normands.

Il y a dix ans, surgissait la crise économique et financière. Partie des États-Unis avec l’éclatement de la bulle immobilière – crise des subprimes – elle s’est propagée avec une vitesse fulgurante à l’Europe, puis aux pays émergents.

octobre 2017

La Normandie sort la tête de l’eau.

Analyse et résultats par filière et élément de l'agriculture normande.

 

En ce dernier trimestre de 2017, la tendance des marchés laitiers apparaît très contrastée. D’un côté, les prix des produits laitiers se sont relevés après deux années de crise intense, et les échanges internationaux retrouvent de l’allant.

Cette lettre économique aborde les thèmes suivants : une rentrée monétaire agitée, l'eau, l'emploi salarié dans les exploitations agricoles, le marché de la viande bovine.

Il y a un an, les citoyens se prononçaient pour une sortie de l’Union européenne.

Fin 2016, 89 % des Français ont consommé au moins un produit bio dans l’année, 69 % déclarent en consommer au moins une fois par mois, 28 % au moins une fois par semaine et 15 % tous les jours (contre 9 % en 2014).

Dans le cadre des travaux sur la future PAC post 2020, les Chambres d'agriculture présentent leur premier document de positionnement, centré sur les objectifs de la future réforme de la PAC.

Alors que la France perd des parts de marché à l’international, une journée d’échanges sur la filière porcine, organisée par l’IFIP-Institut du porc le 6 décembre 2016, a été l’occasion pour les acteurs de la filière d’entretenir leur réflexion sur la compétitivité de la filière. Retrouvez une synthèse des exposés et débats.