Vous êtes ici : Accueil > Nos services > Elevage > Bovins lait

Bovins lait

Les flux rss du siteImprimer la page

Poids lourd de l'économie régionale

La Normandie possède un troupeau de près de 576 000 vaches laitières, soit 16 % du troupeau laitier français. La Manche est d'ailleurs le 1er département français par la taille de son troupeau de vaches laitières, devant l'Ille et Vilaine. Le troupeau normand moyen s'élève à 58 vaches laitières (contre 53 au niveau national). Autrefois majoritaire, la race normande est maintenant devancée par la Prim'holstein dans le troupeau laitier normand.

15 % des livraisons nationales de lait... sur 7 % du territoire agricole français : la Normandie est un bassin de production dense. Les livraisons de lait de vache s'élèvent à un près de 3,6 milliards de litres de lait par an.

Une forte identité laitière

La renommée des produits laitiers normands est attestée par l'importance de la mention "fabriqué en Normandie" et par l'existence de zones d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC/AOP) pour le Camembert de Normandie, le Pont-l'Evêque, le Livarot, le Neufchâtel, le Beurre et la Crème d'Isigny. Les quatre fromages normands bénéficiant d'une appellation représentent 6 % du volume des fromages français au lait de vache sous AOC.

Vous accompagner au quotidien

Production, qualité du lait, santé des animaux, mais aussi bâtiments, machines à traire, prairies, fourrage, conditions de travail et rentabilité...

Les conseillers des chambres départementales d’agricultures sont à votre disposition pour vous accompagner au quotidien.
Engagés dans de nombreux réseaux (fermes expérimentales, fermes de références, partenariat avec les organisations professionnelles de l'élevage, l'Institut de l'Elevage) et avec des structures dans l'Union européenne, ils mettent leurs compétences à votre service.

Formation à venir

NOUVEAU - Je développe la valeur ajoutée sur mon exploitation en sachant parler de mon produit pour conseiller le consommateur.

Je gagne en autonomie dans ma pratique de l'aromathérapie.

NOUVEAU - Je valorise la gestion de l'herbe avec un robot de traite.

ACTUALITES

vendredi 13 avril 2018

Les chemins d’accès aux pâtures sont de véritables investissements, avec des choix de matériaux multiples. La ferme expérimentale en a installé et testé pour évaluer...

jeudi 29 mars 2018

Sur un an le cheptel bovin normand se réduit de 1,2 %.

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications