Tourisme rural et circuits de proximité

Les flux rss du siteImprimer la page

10 % des agriculteurs normands...

…pratiquent la vente en circuits courts contre 18 % en France métropolitaine (ce taux atteint 21 %, départements d’Outre Mer compris). Au niveau français, les producteurs de légumes et de miel sont les plus engagés dans ce type de distribution. Les régions du Sud Est et l’Outre Mer utilisent le plus souvent ce mode de vente. La vente à la ferme est le circuit court le plus prisé, devant les marchés.

En Normandie, parmi les produits proposés à la vente directe, on trouve les spécialités régionales comme les produits cidricoles et laitiers mais également des volailles, des produits issus des palmipèdes gras, de la viande bovine ou porcine, de la charcuterie, des fruits et légumes, du miel, des confitures…

En 2016, en Normandie, on compte 409 fermes et 591 formules d’accueil Bienvenue à la Ferme (produits de la ferme, restauration, séjours et loisirs) ainsi que 154 producteurs adhérents aux Marchés des Producteurs de Pays. La région compte également le 1er point de vente partenaire Bienvenue à la Ferme : Goût et Qualité qui a ouvert en septembre 2015 dans la périphérie de Caen. Ce magasin référencie près de 2 000 références, essentiellement des produits Bienvenue à la Ferme venant de toutes les régions de France, ainsi que des produits de PME ou d’artisans locaux pour compléter la gamme. 83 % du chiffre d’affaires sont réalisés en circuits-courts.

Tout le panorama tourisme rural en Normandie - Édition 2017

Suivez l'actualité de la filière

Suivez l'actualité des entreprises

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Sophie CHAUVIN

Chargée de mission

Tél : +33 (0) 2 31 47 22 64

ACTUALITES

Le ministre a reconnu par arrêté du 29 mars 2018 la calamité agricole pour les pertes de récolte sur les pommiers et poiriers sur l’ensemble du...

Les 21 et 22 avril 2018, les agriculteurs du réseau "Bienvenue à la Ferme" de Normandie vous invitent à découvrir ou redécouvrir leur métier à travers...

Producteurs fermiers, partagez votre expérience avec des jeunes en formation et bénéficiez d’un appui sur votre exploitation.