Viande bovine

Les flux rss du siteImprimer la page

Deuxième secteur de production

En Normandie, 19 350 exploitations (soit 62 %) détiennent un cheptel bovin : lait, viande ou mixte. Parmi celles-ci, 20 % sont spécialisées en production de viande bovine.
Avec un peu plus de 2,2 millions de têtes, la Normandie est la 4e région française par l'importance de son troupeau bovin total (derrière les régions Auvergne - Rhône Alpes / Pays de la Loire / Aquitaine – Limousin - Poitou Charentes)

L'empreinte laitière reste forte...

La Normandie reste une région à vocation essentiellement laitière. La région compte près de 580 000 vaches laitières, soit 16 % du troupeau laitier français.
La Manche est d'ailleurs le 1er département français par la taille de son troupeau de vaches laitières, devant l'Ille et Vilaine. Cependant, avec la mise en place des quotas laitiers en 1984, un cheptel spécialisé fait son apparition. Aujourd'hui, 40 % des exploitations normandes détiennent un troupeau de vaches allaitantes.

... mais le cheptel se spécialise doucement

Dans la région, différents facteurs ont permis le développement d’un cheptel allaitant spécialisé : l’augmentation de la productivité des vaches laitières qui conduit à la baisse du cheptel laitier, la nécessaire valorisation des surfaces en herbe avec substitution du troupeau laitier par un troupeau allaitant...
Depuis 1984, année d'instauration des quotas laitiers, le cheptel allaitant (vaches + génisses) a plus que doublé dans la région alors que, dans le même temps, le cheptel laitier diminuait de plus de 40 %. Aujourd'hui, 30 % des vaches présentes dans les exploitations normandes sont issues du troupeau allaitant.

Tout le panorama viande bovine en Normandie - Édition 2017

Suivez l'actualité de la filière

Suivez l'actualité des entreprises

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Sophie CHAUVIN

Chargée de mission

Tél : +33 (0) 2 31 47 22 64

ACTUALITES

Les chemins d’accès aux pâtures sont de véritables investissements, avec des choix de matériaux multiples. La ferme expérimentale en a installé et...

Sur un an le cheptel bovin normand se réduit de 1,2 %.

90 médailles pour les animaux, 95 médailles pour les produits et 3 Prix d'excellence, 2 jeunes Meilleur Pointeur et 1 lycée lauréat.