Agroalimentaire et proximité

Les flux rss du siteImprimer la page

L’objectif

Permettre aux établissements de formations agricoles ou hôtelières de mettre en place facilement des partenariats, qui ont pour ambition de :

  • Sensibiliser les producteurs de demain à leur rôle dans la gastronomie en tant que fournisseurs de matières premières,
  • Sensibiliser les futurs cuisiniers, à leur mission d’éducation alimentaire vis-à-vis du consommateur et à leur responsabilité de « passeur » de « bons » produits.
  • Travailler le lien producteur/ transformateur/ restaurateur/ consommateur,
  • Instaurer un échange entre les futurs acteurs de l’amont et de l’aval de la filière agroalimentaire par une découverte réciproque des métiers.

Le projet

IRQUA-Normandie, avec le soutien des DRAAF, des Rectorats et des Régions Haute et Basse-Normandie, et en lien avec les chambres d’agriculture de Normandie, initie ces partenariats entre lycées agricoles et hôteliers depuis 2011.

Le concept des partenariats : visites croisées des établissements avec création d’un binôme : un futur agriculteur et un futur cuisinier. Chaque élève fait découvrir à l’autre son lycée, son métier, d’abord au travers de visites d’exploitations et la découverte de produits agricoles normands. Puis ils transforment ensuite ensemble ces produits dans des ateliers culinaires au lycée hôtelier. Ces échanges se clôturent généralement par la dégustation des produits fabriqués ensemble autour d’un repas convivial.

Afin de déployer plus facilement ces partenariats, un guide méthodologique a été rédigé : il présente la méthode employée pour déployer ces partenariats, des retours d’expériences d’établissements engagés, afin qu’un maximum d’établissements puissent facilement, à leur tour, faire bénéficier leurs apprenants de ces enrichissants échanges.

L’ensemble des établissements ayant mis en place des échanges ont participé à la rédaction de ce guide, au travers les fiches expériences, mais également grâce à la richesse des échanges ayant eu lieu lors de la réunion d’échanges du 13 mai 2015 au lycée agricole du Robillard, et qui a réuni une trentaine de participants (IRQUA, DRAAF, professeurs, chefs d’établissement et corps d’inspection).

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

Lycées agricoles
Lycées hôteliers
CFA
MFR…

Chiffres clés

  • 10 binômes de lycées mis en place
  • Plus de 500 jeunes bénéficiaires
  • 1 guide méthodologique réalisé et diffusé auprès d’environ 100 personnes

 

 

En savoir +

Le projet
Peggy BOUCHEZ - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 97

L’action AE04 « Agroalimentaire et proximité»
Isabelle DAVID - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 82