Stratégie et pilotage d’entreprise

Les flux rss du siteImprimer la page

L’objectif

En période de mutation et de crise agricole :

  • Redonner confiance aux agriculteurs, faire en sorte qu'ils se sentent bien dans leur métier, véhiculer de l'optimisme et faire émerger des idées, détecter des innovations, des "pépites".
  • Pour les conseillers (profil conseiller-expert), faire découvrir d'autres techniques d'animation (co construction de projet et partage d'une méthode commune en Normandie).
  • Pour les chambres de Normandie, avoir une position de leader et d'innovateur sur ces formes d'échanges et de production de solutions collectives.

Le projet

Le 25 novembre 2016, une journée dédiée aux agriculteurs et aux thématiques qui font leur quotidien. Réunissant une dizaine d’agriculteurs dans chacun des dix ateliers, la journée a été riche en débat et en bonnes idées sur l’innovation, la production, l’esprit d’entreprenariat, la règlementation ou encore la diversification… Pas de conférencier, pas de solutions toutes faites, mais des expériences partagées, des exemples concrets pour en tirer questionnements et enseignements, faire émerger ou accélérer de nouveaux projets.
Le caractère innovant de cette action provient de :

  • Un premier barcamp agricole à l’échelle de la Normandie.
  • Un travail multi-partenarial avec 10 partenaires : coopératives, banques, centre comptable, centre de formation, intercommunalité,….
  • Une valorisation des travaux conduits dans le cadre de l’AE5 sur la stratégie, le pilotage et la gestion des risques et une valorisation auprès des partenaires (livret bilan) et des participants (enquête de suivi de l’action).
  • Une alimentation des travaux du PRDAR, par ce qui s’est dit et fait durant la journée (journée capitalisation AE5 d’octobre 2017)
  • Une formation des animateurs à cette méthodologie d’animation.

Réalisation de deux vidéos qui illustrent l’événement.

Réalisation d’un livret avec la synthèse des travaux conduits dans chaque atelier et les propositions de suites à donner par thématique travaillée durant la journée de Barcamp.

En image

Il s’agit d’illustrer concrètement l’évènement, le document, l’innovation, le web par des photos, des visuels, des captures d’’écran, etc.

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

Agriculteurs
Conseillers

Chiffres clés

  • 88 participants – 10 partenaires – 10 thématiques traitées
  • 100 % de satisfaits
  • 87 % recommandent l’événement

 

 

En savoir +

Le projet
Christine DESMORTIER - Chambre d’Agriculture de l’Orne - 02 33 31 48 10

L’action AE05 « Stratégie et pilotage d’entreprise»
Juliane ADAM - Chambre d'agriculture de la Manche - 02 33 06 46 61