Vers plus d’agro-écologie

Les flux rss du siteImprimer la page

L’objectif

Disposer d’indicateurs climatiques, agroclimatiques et d’impacts agricoles permettant d’éclairer l’évolution passée du climat en Normandie, ainsi que ses incidences sur nos filières, Mettre en œuvre un projet régional permettant d’impliquer élus et conseillers autour d’une thématique émergente dans notre réseau.

Le projet

Le changement climatique est un challenge majeur pour l’agriculture française compte tenu des évolutions hydriques et thermiques engagées et attendues, et de leurs conséquences sur l’activité agricole. De nombreux travaux de modélisation ont quantifié les effets attendus du changement climatique sur l’agriculture française à horizon du milieu ou de la fin du XXIe siècle : impacts hydrologiques, impacts pédologiques, impacts agricoles (Climator…). Les nombreuses connaissances acquises ont permis de construire une prospective agricole de qualité, mais à des horizons lointains qui ne sont pas ceux du conseil opérationnel. Malgré l’enjeu et l’intérêt réel de ce dossier, la prise de conscience est encore insuffisante, les références locales manquent pour objectiver les résultats des modélisations qui présentent souvent des indicateurs à de grandes échelles et pour des horizons de temps lointains.

En Normandie, nous avons besoin de nous appuyer sur des indicateurs propres à l’agriculture pour aider les agriculteurs à prendre en compte les impacts du changement climatique sur leurs exploitations et dans leurs stratégies d’entreprise. En 2015, les élus du Groupe Normand Agriculture et Changement Climatique ont souhaité que la Chambre régionale d’agriculture de Normandie dispose d’un Observatoire Régional sur l’Agriculture et le Changement climatique (ORACLE) et d'un memento simple présentant les chiffres clés du changement climatique et quelques indicateurs normands.

En s’appuyant sur le concept initié en Poitou-Charentes en 2011 et déployé depuis sur d’autres régions, l’objectif de cette action est de réaliser un Observatoire du changement climatique propre à la Normandie incluant des indicateurs régionaux climatiques, agroclimatiques et agricoles (impacts, adaptations, atténuation), indicateurs adaptés aux productions régionales (notamment élevage).

Ce travail réunit des conseillers du réseau des Chambres d’agriculture de Normandie, notamment experts des filières végétales et animales, mobilisés afin de :

  • Définir les indicateurs objectifs pour la région (retenir les indicateurs d’intérêt existants, proposer de nouveaux indicateurs).
  • Partager l’analyse des tendances d’évolution de ces indicateurs.
  • Communiquer sur ces indicateurs auprès des autres conseillers et des agriculteurs.

En image

Le PRDAR Normand 2014-2020
La triple performance au service d’une agriculture durable.

Une action financée par

Public

Conseillers
Agriculteurs
Elus
Partenaires
Décideurs

Chiffres clés

  • 8 indicateurs développés en 2016
  • 12 indicateurs en projet pour ORACLE Normandie 2017
  • 62 conseillers ont participé au colloque du pôle végétal du 18 octobre 2016 traitant du changement climatique où les indicateurs d’ORACLE Normandie 2016 ont été présentés

En savoir +

Le projet
Émilie CHÉRON - Chambre régionale d'agriculture de Normandie - 02 31 47 22 24

L’action AE06 «Vers plus d’agro-écologie»

Michel BINET - Chambre d'agriculture de l’Eure - 02 32 78 80 65