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AGOR@GRI

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Les médias sociaux au service de la transition agroécologique

L’agriculteur engagé dans l’agroécologie doit en permanence adapter ses pratiques aux évolutions de son système et de son environnement.

L’accès à l’information et à des formes de conseil personnalisé implique dorénavant rapidité et réactivité dans les échanges entre agriculteurs et avec ses partenaires, consommateurs, citoyens… ce que permettent les médias sociaux.

Mais l’usage de ceux-ci dans le cadre de projets agroécologiques et l’accompagnement des changements de pratiques qui se raisonnent souvent sur du moyen ou du long terme, ne sont pas si évidents, et supposent d’en connaitre les tenants et aboutissants pour bien les valoriser.

Ce projet partenarial vise à répondre à quelques questions clés à la croisée de 2 évolutions majeures que sont le développement des échanges numériques et la transition progressive de l’agriculture :

  • Qui sont les agriculteurs qui utilisent les médias sociaux dans le cadre d’une démarche agroécologique ? Qu’y cherchent-ils et qu’en font-ils ?
  • Comment ces médias sociaux interrogent le métier d’agriculteur, mais aussi celui de conseiller devenu animateur de communauté en ligne ?

Pour tenter d’y répondre, le projet s’articule autour de 4 actions programmées sur 3 ans et demi :

  • ACTION 1 : Recueil des besoins, caractérisation des usages de médias sociaux
  • ACTION 2 : Construction d’un guide pour les usagers de médias sociaux qui mobilisent ces outils pour partager des connaissances et chercher/fournir du conseil technique agro-écologique dédié
  • ACTION 3 : Accompagnement de structures dans la conception d’offres de conseil agro-écologique autour de média sociaux
  • ACTION 4 : Pilotage du projet, veille, capitalisation des résultats, production et diffusion des livrables

Résultats attendus

  • Guide pratique « utilisateurs » (agriculteurs, conseillers, formateurs…) et « fournisseurs de services via les médias sociaux » (prestataires publics, privés, start ups…)
  • Supports pédagogiques
  • Des offres de conseil en ligne

Résultats obtenus

  • Un site web où seront disponibles les productions du projet : https://agoragri.wordpress.com
  • 2 groupes étudiés en Normandie dans le cadre de l’action 2 : Maraîchage Sols Vivants et sa chaîne Youtube et GIEE Lait Bio Bas Carbone et son groupe WhatsApp

Contacts

  • Responsable du projet

    Hélène GROSS, ACTA (Association des Centres et instituts techniques agricoles)
    01 40 04 53 46 – 06 34 28 68 91

     
  • Interlocuteur Normandie

    Patrick REGNAULT, Chambres d'agriculture de Normandie
    02 35 59 47 55 - 06 76 14 46 32

En bref

Période : de janvier 2019 à juin 2022

Territoire :  Projet national impliquant la Normandie

Objectif : Accompagner la transition agro écologique par les médias sociaux

Budget : 734.852 € (454.131 € d’aide CasDAR)


Projet financé par le CasDar
En partenariat avec
  • Acta-Les instituts techniques agricoles (Acta),
  • Institut de l’Elevage (IDELE)
  • Institut Technique de l’Agriculture Biologique (ITAB),
  • Institut National de recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (INRAE)
  • Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne
  • Université de Bretagne Occidentale (UBO)
  • Chambre d'Agriculture de Dordogne
  • Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie
  • Pôle AB Massif-Central (Pôle AB MC)
  • L’EPLEFPA du Bourbonnais (03)