Filières animales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le lait en Normandie, poids lourd de l’économie agricole normande

Les ventes de lait représentent 1,4 milliard de chiffre d’affaires, soit 33 % de la production agricole en Normandie. Ces dernières années, c’est la proportion la plus élevée de toutes les régions françaises (entre 2016 et 2020). C’est le premier produit agricole dans la région. Avec 25 % des salariés de l’industrie agro-alimentaire, l’industrie laitière est aussi le premier pôle d’emplois de ce secteur.

 > Tous les indicateurs sur le lait en Normandie

La viande bovine en Normandie, 2e secteur de production

En Normandie, 16 526 exploitations (soit 57,7 %) détiennent un cheptel bovin en 2020 : lait, viande ou mixte. Avec 2,07 millions de têtes, la Normandie est la 4e région française par l’importance de son troupeau bovin total (derrière les régions Auvergne - Rhône Alpes, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine).

En 2020, la viande bovine (gros bovins + veaux de boucherie) génère 16 % du produit agricole régional (Source Agreste, hors aides, services exclus, autoconsommation exclue), soit 685 millions d’euros pour la Normandie. Avec le lait (35 %), l’élevage bovin représente environ la moitié du produit agricole normand.

 > Tous les indicateurs sur la viande bovine en Normandie

Le cheval en Normandie

Pur-sang, trotteurs, chevaux de sport et de loisirs, de trait, poneys et ânes sont très présents dans le paysage normand. Les ventes de yearlings à Deauville ont installé la région normande aux premières places mondiales du marché des pur-sang et trotteurs. En 2005, la région a été labellisée «Pôle national de compétitivité pour la filière équine».

 > Tous les indicateurs sur le cheval en Normandie

Le porc en Normandie, 3e filière animale

La production porcine représente 4 % des ventes de produits agricoles en Normandie, avec 173 millions d’euros en moyenne de 2016 à 2020, Elle arrive en 3e position des filières animales, derrière le lait (33 %) et les bovins (17 %) mais devant les volailles de chair, les veaux de boucherie, les oeufs et les ovins.

 > Tous les indicateurs sur le porc en Normandie

Les volailles, œufs et lapins en Normandie

Une petite région avicole

Avec près de 3 % de la production nationale, la Normandie est la 9e région productrice de poulets de chair, loin derrière la Bretagne (36 %) ou les Pays de la Loire (19 %).

En Normandie, avec 118 millions d’euros de chiffre d’affaires entre 2016 et 2020, les productions avicoles (volailles de chair, oeufs, lapins, foie gras) représentent 3 % des ventes de produit agricole. Elles arrivent en 4e position des filières animales, derrière le lait, les bovins et les porcins.

Début 2020, 10,7 millions de volailles étaient élevées dans les élevages de Normandie. Les poulets sont l’espèce la plus fréquente (55 % du total), suivis par les poules pondeuses (21 %)

 > Tous les indicateurs sur les volailles, œufs et lapins en Normandie

Le mouton en Normandie

L’essentiel de la production ovine est situé dans le sud de la France. Les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine concentrent à elles deux plus de la moitié de l’effectif ovin national, estimé à environ 7 millions de têtes. La Normandie se situe au 8e rang des régions françaises pour son effectif ovin total. Elle possède un troupeau de taille modeste (149 000 têtes en 2020, soit 2,1 % du cheptel français). En effet, l’élevage ovin, relancé avec la mise en place des quotas laitiers en 1984, est souvent une activité complémentaire.

 > Tous les indicateurs sur le mouton en Normandie

Les produits de la mer en Normandie

Avec près de 600 km de côtes en Normandie, la pêche et la conchyliculture constituent deux activités économiques majeures dans les zones littorales. Les eaux offrent une multitude d’espèces différentes, tous les types de pêche sont pratiqués.

Sur la côte, l’élevage des huîtres et des moules s’y est développé dès la fin des années 60.

 > Tous les indicateurs sur les produits de la mer en Normandie

Les autres petites filières agricoles en Normandie

Le troupeau de chèvres s’élève à 7 500 têtes, soit moins de 1 % de l’effectif national. En Normandie, la filière laitière caprine est exclusivement une filière de transformation fermière. Le lait produit est directement transformé dans les fermes, pour la vente directe de fromages ou autres produits à base de lait de chèvre (glaces, chocolat au lait).

 > Tous les indicateurs sur les chèvres, le miel, les escargots, la pisciculture en Normandie



Ailleurs sur le web

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.