Paysages et tourisme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Territoire, paysages et environnement en Normandie

Les pratiques agricoles évoluent et la recherche d'une meilleure valeur ajoutée et de meilleures conditions de travail s'accompagne d'une prise en compte des attentes de la société en matière d'environnement. Outre les fonctions de production, les agriculteurs, acteurs du monde rural, assurent de nombreuses autres activités : ils participent à la préservation de l'environnement, contribuent à la valorisation et à l'entretien des paysages ainsi qu'à l'aménagement de l'espace rural. En matière d’environnement, les agriculteurs interviennent en cohérence avec les programmes de mise aux normes, de réduction de pollution des eaux, d'épandage des déjections animales, de traitements phytosanitaires...

 > Tous les indicateurs sur le territoire, les paysages et l'environnement

L’accueil à la ferme et les circuits alimentaires de proximité en Normandie

La Normandie est l’une des plus anciennes régions touristiques françaises. Sa vocation touristique s'est affirmée dès les années 1950. Le tourisme normand a d'abord été balnéaire, la proximité de Paris ayant favorisé l'essor des «bains de mer» sur la côte.

La région bénéficie d'une importante richesse de paysages :

  • Une fenêtre maritime de près de 600 km de côtes, allant du Tréport au Mont-Saint-Michel. S'y succèdent les hautes falaises d'Etretat, des plages de sable fin (Côte Fleurie, Côte de Nacre), des côtes rocheuses (Cotentin, Nez de Jobourg) et la Baie du Mont Saint Michel.
  • Dans les terres, on découvre des paysages variés : les plaines de Caen-Falaise-Argentan, du Vexin ou du Pays de Caux, les régions plus ou moins vallonnées du Pays d'Auge, du bocage virois ou ornais, le relief accidenté de la Suisse normande…
  • Plusieurs milliers d'hectares de forêts privées ou domaniales peuplées de chênes, de hêtres ou de pins sylvestres. Parmi les plus célèbres massifs, citons : Lyons, Eu, Brotonne, Eawy, Ecouves et Andaines.
  • Quatre Parcs Naturels Régionaux (Boucles de la Seine Normande, Normandie-Maine, Marais du Cotentin et du Bessin, Perche) offrent un large éventail de paysages naturels préservés.

En plus de cette diversité de paysages, le riche patrimoine historique ou religieux, les sites classés ou inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, les stations thermales, les villages classés «plus beaux villages de France» attirent chaque année de nombreux touristes. Parmi tous ces lieux, on peut citer : le Mont Saint Michel et sa baie, les plages du Débarquement, la Basilique de Lisieux, la maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny, la Tapisserie de Bayeux, le Mémorial de Caen, la cité de la Mer à Cherbourg, Honfleur, la vallée de la Seine et ses abbayes, la cathédrale de Rouen, les falaises d'Etretat…

Bien desservie par un réseau routier et autoroutier, la Normandie est située à proximité de foyers très importants de population : région parisienne, Nord de la France, Angleterre, Benelux, soit 80 millions de touristes potentiels. La région reçoit essentiellement une clientèle de proximité : région parisienne et grand Nord-Ouest de la France. Les britanniques représentent la 1re clientèle étrangère en Normandie, devant les néerlandais, les belges et les allemands. Le marché américain constitue la 5e clientèle étrangère (attrait pour les plages du débarquement, les sites historiques mais également la peinture impressionniste), devant la clientèle italienne. Viennent ensuite les espagnols, les scandinaves, les suisses et les irlandais.

 > Tous les indicateurs sur l'accueil à la ferme et les circuits alimentaires de proximité en Normandie


Ailleurs sur le web

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.